Interview de notre Partenaire Mengeot et Associés
Jean-Philippe Mengeot, PDG de l’agence d’Architect Mengeot et Associés France, spécialisée dans la conception architecturale bioclimatique, et engagé dans le développement durable.
AGENCE D’ARCHITECTURE FRANCE MENGEOT ET ASSOCIES
(De formation Écosphère / association HQE / Ordre des Architectes d’Île-de-France) a pour objectif permanent de construire durablement. Notre engagement en faveur du développement durable se traduit dans nos projets par les grands axes suivants :
Chaque projet étant unique, Mengeot & Associés privilégie systématiquement la lumière naturelle, considérée comme un élément architectural à part entière qui, selon les orientations, conditionne la conception des façades. La conception bioclimatique recherche des orientations optimales pour profiter des apports solaires, tout en évitant la mise en œuvre de matériel actif coûteux. Nous privilégions également le choix de matériaux locaux, la gestion alternative des eaux pluviales intégrées dans les aménagements paysagers, ainsi que des solutions comme la sur-ventilation nocturne (free cooling) et l’inertie thermique du bâtiment.
CONSTRUCTION EN BOIS
Utilisé depuis toujours en construction, le bois est le seul matériau naturel renouvelable. Outre son faible impact environnemental, son utilisation en construction offre de nombreux avantages : économies, rapidité de chantier, performance énergétique…
L’agence Mengeot & Associés travaille depuis toujours avec ce matériau et développe constamment des solutions techniques pour intégrer davantage le bois dans ses projets. Le bois nécessite très peu d’énergie pour sa récolte, sa transformation et sa mise en œuvre. L’énergie ayant permis la croissance de l’arbre est celle du soleil, totalement gratuite et infinie. Contrairement à l’acier, qui nécessite d’être fondu, ou au béton, qui doit être chauffé à haute température, le bois présente une empreinte énergétique bien moindre.
Ainsi, la quantité d’énergie nécessaire pour la construction d’un bâtiment, appelée énergie grise, sera nettement réduite en utilisant du bois. Dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie, l’utilisation de ce matériau dans les années à venir permettra de limiter la hausse des coûts de construction.
Le bois est également un matériau 15 fois plus isolant que le béton et 1 500 fois plus que l’acier. Cette caractéristique rend son utilisation particulièrement intéressante pour la réalisation de bâtiments performants. En effet, les ponts thermiques (zones où la barrière isolante est rompue, souvent à cause d’éléments de structure) sont moins présents dans les structures en bois, permettant ainsi d’obtenir des parois dotées d’une isolation accrue.
Enfin, les modes constructifs en bois vont souvent de pair avec la préfabrication. Des pans entiers de murs, complètement finis jusqu’aux menuiseries, peuvent arriver sur le chantier. La structure peut ainsi être montée en quelques jours, quelles que soient les conditions météorologiques. Cela se traduit par des chantiers secs, rapides, avec moins de déchets et de nuisances, et des coûts de construction optimisée.
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir tous nos prochains articles !
LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
Notre objectif est d'inspirer, de créer des opportunités
et de proposer des solutions
Our Children In School
Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed
We Love Africa
Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed
Our New Partners
Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed

