LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

CONCEPTION BIOCLIMATIQUE – DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE À LA CLÉ

– UGL Green Building est construite avec une ossature en bois traditionnelle. Conformément aux DTU en vigueur, les constructions en bois offrent une durabilité comparable à celle de n’importe quel autre bâtiment construit de manière « traditionnelle ». Les matériaux utilisés sont naturels et biosourcés, afin de préserver la santé et le confort des occupants. Ils sont soigneusement sélectionnés pour leur faible émission de formaldéhydes et d’autres composés organiques volatils.

– Conçues en collaboration avec un bureau d’études thermiques, les Green Buildings (constructions bioclimatiques) optimisent les apports solaires et limitent ainsi les consommations d’énergie.

– UGL Green Buildings sont des constructions déplaçables : elles peuvent être démontées et déplacées sans altérer la qualité et le confort du bâtiment. Dès la conception, il est possible de prévoir la migration si le montage est pré-préparé en usine, contrairement aux kits de montage, qui nécessitent un assemblage sur place.

« UGL GREEN BUILDING, LA COMBINAISON PARFAITE DES BATIMENTS DE DEMAIN, RAPIDES A CONSTRUIRE ET RESPONSABLES »

LE MATÉRIAU BOIS, LE PLUS DURABLE AU SENS DE LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES DE LA PLANÈTE

– Si le bois est un matériau idéal pour la construction, il est également le plus « durable » au sens de la préservation des ressources de notre planète. En effet, l’utilisation du bois dans la construction a pour effet de stocker du CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre produits par l’homme.
– Comment cela est-il possible ? C’est très simple :

• Les arbres, en grandissant, absorbent du CO2 et le stockent dans leurs cellules grâce à un processus appelé photosynthèse.

• Lorsque la forêt n’est pas exploitée, les arbres finissent par vieillir, se casser et mourir, libérant ainsi le CO2 qu’ils contiennent en se décomposant au sol.

• En revanche, lorsque la forêt est exploitée de manière responsable, le bois coupé est utilisé, par exemple dans la construction, ce qui permet de stocker le CO2 qu’il contient pendant toute la durée de vie de la construction en bois.

• La forêt, lorsqu’elle est bien exploitée, comme c’est le cas en France, voit sa surface augmenter d’année en année. Elle représente environ 29 % de la surface du territoire, et même jusqu’à 37 % dans certaines régions. Au XXIe siècle, la surface forestière en France a doublé, et au cours des dix dernières années, elle a gagné 80 000 hectares ! Gérée durablement par des professionnels, l’exploitation de la forêt pour les besoins humains permet de la régénérer et d’assurer son avenir.

En utilisant le bois comme matériau de construction, nous contribuons non seulement à réduire les émissions de CO2, mais nous favorisons également la durabilité et la santé des écosystèmes forestiers. Cela fait du bois un choix judicieux pour un avenir respectueux de l’environnement.

UGL GREEN BUILDINGS RÉSISTENT TRÈS BIEN AUX OUTRAGES DU TEMPS

– Les constructions à ossature en bois résistent très bien aux outrages du temps. En effet, les règles de l’art définissent, dans des ouvrages de normalisation, les conditions de mise en œuvre, les choix de bois et, le cas échéant, les traitements certifiés. Cela permet ainsi de se protéger définitivement contre les insectes xylophages et les champignons. De plus, les revêtements de façade des constructions en bois sont posés comme une « double peau », si bien que leur dégradation éventuelle n’atteindrait pas la structure porteuse, dont ils sont séparés par un vide d’air et un écran pare-pluie.
– La durée de vie d’une construction en bois est ainsi estimée à plus de 100 ans. Cependant, de nombreux exemples à travers le monde nous prouvent une longévité
souvent bien supérieure:
• Les maisons à colombages dans de nombreux pays en Europe
• De nombreuses maisons aux États-Unis
• Des temples asiatiques millénaires.

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET CONSTRUCTIONS RESPONSABLES

Récemment introduit dans le jargon de la construction responsable, le « Bas Carbone » fait son entrée dans le monde du bâtiment. Cette nouvelle notion vise à comptabiliser et à réduire les émissions de CO2 dans les phases de construction et d’exploitation du bâtiment. L’utilisation majoritaire du bois dans la construction est le seul matériau de construction à présenter un bilan carbone neutre*. *C’est-à-dire que le CO2 rejeté dans l’atmosphère pour sa production, sa transformation et son recyclage est totalement absorbé par la forêt.

LA CONCEPTION À OSSATURE BOIS,
UN PHÉNOMÈNE DE PONT THERMIQUE QUASIMENT NUL

– Par exemple, dans une construction maçonnée classique, que ce soit en briques ou en blocs de béton, jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur se font par des « ponts thermiques ». Ces ponts thermiques sont liés à la technique de construction elle-même et se produisent notamment au niveau des planchers d’étages, des ouvertures de menuiseries et de la dalle. Ils augmentent la consommation d’énergie (chauffage et climatisation) et entraînent systématiquement des problèmes de condensation, et donc de moisissures.

– En revanche, dans une construction à ossature en bois, le phénomène de pont thermique est quasiment nul : le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Par conséquent, il n’y a quasiment aucun risque de pont thermique. Si vous ajoutez à cela une isolation thermique performante (120 mm au minimum pour les murs, 200 à 300 mm pour les dalles et plafonds), vous obtenez d’excellentes performances énergétiques. Cela se traduit par des économies d’argent et une réduction de la consommation d’énergie.

ZOOM SUR L’ISOLANT ÉCOLOGIQUE PAR EXCELLENCE

La ouate de cellulose est un isolant fabriqué à partir de vieux papiers broyés et simplement traités avec un sel naturel : le sel de bore. La présence de ce sel confère à la ouate de cellulose des propriétés fongicides, retardatrices de feu, insecticides et anti-rongeurs.

La ouate de cellulose est conditionnée sous forme de sacs et nécessite un appareil (cardeuse souffleuse) pour être mise en œuvre. Indissociable d’une isolation thermique performante, la ouate de cellulose supporte très bien les variations d’humidité et fonctionne comme un « tampon » pour atténuer les hausses et les baisses d’hygrométrie dans une maison, apportant ainsi un grand confort.

Sa fabrication nécessite peu d’énergie, elle est absolument non irritante, contrairement aux laines minérales, et ne contient aucun produit pétrolier, contrairement aux laines de chanvre ou de lin, qui sont souvent liées avec environ 15 % de polyamides.

LA DURABILITÉ SISMIQUE ET LA TENUE AU FEU

– Durabilité sismique des constructions en bois :
Les constructions en bois se comportent très bien en cas de tremblement de terre. L’emploi du bois, un matériau léger, confère à
ces constructions une inertie moins importante lors des secousses. De plus, les connecteurs modernes utilisés pour
assembler les différentes parties des constructions en bois jouent un rôle crucial d’articulation : ils se tordent sans se casser et
conservent donc leurs propriétés mécaniques même en cas de fort tremblement de terre.

– Tenue au feu :
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les constructions en bois résistent très bien au feu pour plusieurs raisons : le bois conduit mal la chaleur, il contient de l’eau, et en brûlant, il forme une croûte carbonisée qui freine la combustion, voire l’empêche. De plus, une structure en bois perd moins rapidement sa capacité portante qu’une structure en acier ou en béton, ce qui laisse plus de temps aux occupants pour évacuer les lieux en cas d’incendie.
À savoir : le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Les pompiers et les assureurs
le savent bien : les premiers constatent qu’ils prennent moins de risques lorsqu’ils interviennent dans un bâtiment en bois, et les
seconds ne vous exigeront généralement aucune surprime d’assurance pour assurer une construction à ossature en bois.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Notre objectif est d'inspirer, de créer des opportunités
et de proposer des solutions

Our Children In School

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed

We Love Africa

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed

Our New Partners

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus magna justo, lacinia eget consectetur sed